Page en cours de chargement
L’homme au coin
10 pages,
format 8,5 x 8,5 cm.
tirage à environ 30 exemplaires en typographie au plomb.
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
(vidéos)

Auteurs

Chronologique

Des barbares...
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.

Bibliotératologie

Casses

Divertissements

Fin-de-Siècle

Fourneau et Fornax

Impressions

Typographie
11892200 visiteurs
97 visiteurs en ligne
Populaire - par cls

Comme on le constate cette pauvre couverture est bien malade. Elle s’est même totalement détachée du corps de l’ouvrage qu’elle était censée protéger. Mais qu’importe, sous elle, le volume est resté intact, en bon état, et on a pu le lire sans aucune difficulté.
On connaît Gaston Leroux, le papa de Rouletabille, même qu’il a été adapté au cinéma et à la télévision, c’est pour dire ! On connaît moins bien Louis Boussenard, le papa de Roule-ta-Bosse. Pourtant il a beaucoup produit, beaucoup écrit, beaucoup publié dans la collection bleue du « Livre National » (collection de gros volumes sur mauvais papier, mais à 65 centimes, c’était donné !) chez l’éditeur Jules Tallandier. Des ouvrages où les personnages principaux — généralement des enfants — participent à des aventures qui les conduisent partout dans le monde.
C’est le cas avec Roule-ta-Bosse. Il s’appelle en réalité Hector, surnommé Totor, ou Roule-ta-Bosse, en raison de sa difformité : il est bossu. Sa mère meurt, et son père, accusé à tort d’un forfait qu’il n’a pas commis, est condamné à mort. Après ce double drame initial, son existence est bousculée et ses aventures cahotiques commencent. Elles le conduisent sur la mer, il parcourt le monde, non sans péripéties heureuses ou malheureuses, mais comme il est brave et courageux malgré l’adversité, il finit par triompher du destin qui semblait s’acharner contre lui. Son père est réhabilité et sauvé in extremis de la guillotine... et — ô merveille ! — un chirurgien de génie l’opère de sa bosse... et il n’est plus bossu.
Ah ! la littérature populaire de nos grands-parents. Une littérature où tous les malheurs s’abattent sur les gentils alors que les méchants semblent triompher, mais où tout s’arrange à la fin et où l’on voit les méchants punis — bien fait ! — et les gentils triompher. De quoi nous faire encore rêver de nos jours pour échapper à un quotidien qui ne laisse pas d’être inquiétant, voire révoltant. Pour l’oublier ne serait-ce qu’un instant... avec du palpitant.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
Tératologie livresque
Typo rurale
Typo des rues
Typo des bois
Proverbes
Pratique éditoriale
Pratique typographique
Post-concours
Nouvelles internes
Nouvelles externes
Mes maîtres
Livre
Lieux de convivialité
La photo du jour...
Impressions
Impression
Fourneau-Fornax
Contes et nouvelles
Concours
Bibliophilie
Populaire
Art
Amis
Alphabet
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – France