Page en cours de chargement
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
(vidéos)
Auteurs
Chronologique
Des barbares...
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
Bibliotératologie
Casses
Divertissements
Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Typographie
11642497 visiteurs
155 visiteurs en ligne
Trottoirs encombrés - par cls
Ministère des Ordures et Détritus
à l’attention du Ministre des Murs et Clôtures
Cher Collègue,
À toutes fins utiles, je vous transmets le rapport d’un employé de vos services, dont vous connaissez probablement la teneur, rapport qui a été porté à ma connaissance par mon chef de cabinet.
Il serait souhaitable que de tels documents ne circulent plus entre nos administrations respectives. Vous ne l’ignorez pas, les crédits qui sont alloués à mon ministère sont plus que réduits, ainsi que l’est le personnel dont je dispose pour accomplir la tâche dont mon administration est chargée. En outre, vous pouvez constater à sa lecture que ce rapport aborde des points qui n’entrent pas dans le domaine d’action de mon ministère.
Veuillez faire comprendre à votre rapporteur que nous faisons tout ce que nous pouvons et que tous les rapports du monde ne pourraient pas changer la situation.
Cordialement,
le Ministre des Ordures et Détritus,
[signature illisible]
Rapport sur la propreté des rues
et sur le respect citoyen
(résumé)
Suite à une requête du ministère des Trottoirs, le ministère des Murs et Clôtures a été sommé d’établir un constat sur la propreté et sur la circulabilité piétonnière de nos rues. Après à une enquête de plusieurs mois, le présent rapport en établit la situation présente.
Pour illustrer le propos nous avons cru bon de joindre le document photographique ci-après, choisi au sein du corpus des documents accumulés lors de l’enquête, document représentatif de la situation.
L’enquête menée auprès des citoyens-piétons a permis de dégager les points suivants :
• Nombre des passant n’ont pas appris à lire les plaques informatives en lettres blanches sur fond bleu, ou ont des difficultés à en discerner le sens. Cela, bien entendu, sans tenir compte des mal-voyants ou des non-voyants.
• Une fraction de cette population avoue de bonne foi être arrivée de fraîche date dans notre pays dont elle apprend avec ferveur la langue et l’écriture mais qu’elle ne les maîtrise pas encore bien et applique encore les pratiques de leur pays d’origine, différentes des nôtres.
• Un nombre assez restreint de citoyens, pratiquant la désobéissance civile pour lutter contre la situation en place, encombrent volontairement les espaces réservés à la libre circulation.
• Une grande majorité d’individus, souhaitant se débarrasser sans frais d’objets dont ils ne veulent plus viennent les déposer nuitamment dans des endroits stratégiques dans l’espoir de le voir disparaître le plus rapidement possible. D’aucuns croient même à quelque pratique magique qui conduirait à la disparition immédiate des objets déposés.
• Une fraction des individus ci-dessus, pris sur le fait par des inspecteurs de nuit, ont évoqué comme raison à leur acte de vandalisme, la médiocre qualité volontaire de nos productions industrielles aux fins de massification de la consommation. Certains de ces contrevenants — parmi les plus âgés — évoquent même un temps passé, probablement imaginaire, où les objets étaient solides et passaient sans détérioration de génération en génération.
• Un individu enfin, venu de lui-même vers nos enquêteurs, avoue être l’auteur du dessin mural ayant pour but, selon ses dires, d’aider la communauté à prendre conscience de la dégradation industrielle persistante et des graves manquements civiques de notre société.
Le rapporteur,
Charles Le Simiesque
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
Tératologie livresque
Typo rurale
Typo des rues
Typo des bois
Proverbes
Pratique éditoriale
Pratique typographique
Post-concours
Nouvelles internes
Nouvelles externes
Mes maîtres
Livre
Lieux de convivialité
La photo du jour...
Impressions
Impression
Fourneau-Fornax
Contes et nouvelles
Concours
Bibliophilie
Art
Amis
Alphabet
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – France