Page en cours de chargement
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
Auteurs
Chronologique
Des barbares...
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
Bibliotératologie
Casses
Divertissements
Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Typographie
11515621 visiteurs
266 visiteurs en ligne
Les platanes ont ça de bien, c'est qu'ils ne gardent les déclarations d'amour éternel gravées au couteau sur leur tronc que le temps nécessaire pour changer d'écorce. Ainsi les amours éternelles qui n'ont pas duré ne laissent de trace que le temps utile à leur oubli. C'est humain et c'est platanien à la fois. Encore un exemple de complicité entre les espèces. Merci la nature.
Pour faire le lien avec le billet d'avant-hier qui annonçait l’article sur les enseignes de coiffeurs, voici une ombre portée au sol. C’est celle du nom d’une échoppe de barbier, inscrit sur sa vitrine et que la lumière de l'échope a projeté sur l'asphalte du trottoir. Elle est juste dans le bon sens pour que le typo qui passe par là par hasard puisse la lire comme il aurait lu le plomb de sa composition pour vérifier qu'il n'a fait aucune faute. C’est à dire : les caractères la tête en bas puisqu'ils sont à l’envers, afin de garder le sens de lecture ordinaire, de gauche à droite. Fin de la petite leçon de lecture typographique.
Une belle mosaïque pour amuser la galerie. Elle a un peu de vécu, elle a subi des travaux et en a été affectée, mais elle a de beaux restes. Il n’est pas impossible qu’à la suite de nouveaux travaux, elle n’existe plus, alors profitons-en dès maintenant.
Une étude que l’on a voulu sérieuse et divertissante au sujet des enseignes de salons de coiffure. On y travaillait depuis longtemps, on a décidé d’en publier le résultat. L’étude contient beaucoup d'exemples et elle est évolutive. Elle s’augmentera au fur et à mesure des nouvelles trouvailles en la matière.
On y accède en cliquant sur l’image ci-dessus.
Cette ferraille bizarre et toute rouillée qui ressemble à une baignoire mais qui n’en est pas une, du moins pour les bipèdes, est une pile hollandaise. « Mais qu’est-ce donc, mon bon ami, qu’une pile hollandaise ? Il ne me semble pas que du courant électrique circule dans cet immondice... » va-t-on me demander avec un ton précieux et le petit doigt de la main droite levé, vu qu’il est dix-sept heures et que les autres doigts sont occupés à tenir la tasse de porcelaine de Saxe, emplie de darjeeling fumant.
Effectivement, il n’a jamais circulé le moindre courant électrique dans cette pile. Elle sert à affiner la pâte à papier pour fabriquer (devinez quoi ?) du papier selon la technique traditionnelle avant qu’on ne l’industrialise. Elle a remplacé la pile à maillets (combinaison de marteaux-pilons en bois, d’où le nom de pile qui vient de piler) dans les moulins à papier. Elle travaille plus vite que la pile à maillets.
Celle-là ne sert plus — ou plutôt si : elle sert de décor, hélas ! — en extérieur, devant le musée du papier, à Angoulême. Et c’est bien triste de la voir s’abîmer ainsi, en butte à toutes les intempéries. Rappelons pour ceux qui l’auraient oublié qu’Angoulême, avant d’être la capitale française de la bande dessinée, a été un haut lieu de la fabrication du papier, plutôt de luxe (papier à dessin, papier pour de belles éditions de livres), et du papier fin (papier à cigarettes).
Tératologie livresque
Typo rurale
Typo des rues
Typo des bois
Proverbes
Pratique éditoriale
Pratique typographique
Post-concours
Nouvelles internes
Nouvelles externes
Mes maîtres
Livre
Lieux de convivialité
La photo du jour...
Impression
Fourneau-Fornax
Contes et nouvelles
Concours
Bibliophilie
Art
Amis
Alphabet
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – France