Page en cours de chargement
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
Auteurs
Chronologique
Des barbares...
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
Bibliotératologie
Casses
Divertissements
Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Typographie
11351872 visiteurs
44 visiteurs en ligne
De temps en temps, quand arrive la lassitude du travail toujours trop bien fait, toujours trop parfait, ou quand on a envie de s’aérer les méninges, les poumons et tout le reste, on sort de son atelier et on va voir ailleurs, dans un salon d’artisanat d’art par exemple, auquel on a accepté de participer, histoire de se confronter aux autres créateurs dans d’autres domaines et de voir et apprécier leurs créations trop parfaites à eux ou à elles.
On s’installe avec ses productions à montrer (et éventuellement à vendre, on ne sait jamais), et du petit matériel de démonstration pour attirer dans nos filets les très jeunes bipèdes, afin de les faire travailler durement, pour pas qu’ils continuent à se la couler douce avec papa ou avec maman, non mais !
On remarque deux victimes potentielles qu’on va forcer à travailler, avec l’accord de maman. Le travail consiste à imprimer une linogravure.
Dans un premier temps, il convient d’encrer le lino avec un grand rouleau très lourd recouvert d’encre très noire qu’on est allé chercher sur une plaque à encrer. C’est très fatiguant et ça peut être très salissant. Enfin, comme maman surveille, on fait très attention.
On est très concentrée et on essaie de faire très bien. Et on y arrive très bien.
Après avoir choisi une feuille de papier à la couleur très jolie, on pose très soigneusement la plaque encrée sur la presse, on pose par-dessus la feuille de papier très jolie, on referme très vite la presse et on appuie très fort sur le levier de la presse.
Comme c’est très dur, on se fait aider par sa sœur qui est très gentille.
Les travaux forcés d’imprimerie terminés, on montre à maman le très joli résultat obtenu après ces très grands efforts. Maman est un peu distraite mais elle est très contente.
Ensuite, on montre les gravures imprimées au très vilain esclavagiste qui les a fait travailler si dur, et, pour lui faire plaisir, on lui montre qu’on est très contentes.
Et on rigole très fort en lisant ce que dit le bonhomme de la gravure, qui s’appelle Quasimodo le Simplet.
Tératologie livresque
Typo rurale
Typo des rues
Typo des bois
Proverbes
Pratique éditoriale
Pratique typographique
Post-concours
Nouvelles internes
Nouvelles externes
Mes maîtres
Livre
Lieux de convivialité
La photo du jour...
Impression
Fourneau-Fornax
Contes et nouvelles
Concours
Bibliophilie
Art
Amis
Alphabet
au château de Frétay
Catherine Chauvel, relieure et Meilleur Ouvrier de France et Christian Laucou seront présents les 13 et 14 septembre 2025, au château de Frétay, à Savigny-sur-Braye dans le Loir-et-Cher si cher au chanteur Michel Delpech et à Christian Laucou qui y a passé une partie de son enfance. Ils y feront quelques démonstrations de leurs savoirs faire respectifs et y proposeront également leurs productions. Pour Catherine Chauvel : sa papeterie de luxe et quelques-uns de ses bijoux cuir et papier ; elle y montrera aussi quelques reliures personnelles. Christian Laucou proposera, lui, ses réalisations pour Fornax éditeur. Il donnera, en outre, le dimanche 14 septembre à 13 heures, une conférence audiovisuelle sur la Typo des rues.
Les informations sur l’ensemble des festivités du salon sont disponibles sur le site internet du salon. On y accède en cliquant sur l’image de l’affiche ci-dessus.
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – France