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Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
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Des barbares...
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... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
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Un mur, une inscription au feutre, une phrase entre guillemets (plutôt anglais, les guillemets), un gribouillis (un crabouillage disent les enfants) rouge orangé. Une phrase qui s’inscrit dans une sorte de morale chrétienne qui rejette la loi du talion. Ça fait réfléchir un peu, pourquoi pas ? On est un passant qui passe, on voit ça, on lit ça, on ne pensait à rien et on se met à penser à ça, et on se dit « Pourquoi pas ? » Et comme on lit ça en passant, on passe à autre chose. Vite fait.
Mais si on s’arrête, qu’on sort l’appareil photo qu’on a dans la poche et que clic clac on garde trace, c’est différent. Il y a volonté de se souvenir. D’aller plus loin que la pensée qui passe. On peut se dire que la phrase arrive trop tard, que le monde est déjà aveugle vu comment il tourne et que cette phrase-avertissement arrive trop tard pour être lue. Aurait fallu la graver en braille... Aurait surtout fallu la graver sur tous les murs de toutes les rues de toutes les villes dans tout le monde. Vache de boulot ! Aurait fallu commencer y a des années... Et ça n’aurait servi à rien vu que la loi du talion inscrite dans notre désoxyribonucléique nous aurait rendu tous aveugles. Oui, on peut se dire ça si on a l’esprit tourné bouteille à moitié vide.
Mais finalement, c’est pas ça qu’on voit dans la photo-souvenir. C’est autre chose que des réflexionnures à la graisse de manche de pioche au sujet de la phrase. C’est le texte écrit en noir à la main et les crabouillages oranges qui nous turluchosent le cervelas. Ça dit quelque chose. Du diffus, de l’impalpable, du souvenir transparent à moitié effacé, du sur le bout de la langue avec un goût amer de je me souviens pas mais pourtant ça me dit, ou un tout autre jour de la semaine. Bon sang, pourquoi ça vient pas... On laisse tomber, lassé, jusqu’au jour où ça vient. Remembrance du lointain dans le temps. Écriture noire, crabouillages oranges ; Reverdy, Picasso. Le Chant des morts... plus grave que celui des aveugles qui ont encore la chance d’être vivants, si jamais c’est une chance.
Comparaison ridicule, on avoue et on en rigole mais ce soir, quand on ira se pagnoter ce sera avec quelques milligrammes d’angoisse en moins dans la souveniritude... on aura trouvé la ressemblance qu’on n’arrivait pas à capter.
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