Page loading
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
Authors
Chronological
Des barbares...
Biblioteratology
Entertainments
Fin-de-Siècle
Fourneau and Fornax
Printings
Typography
... for those who are too lazy to seek.
11243321 visitors
86 visitors online
J’ai la flemme de vérifier mais il me semble bien qu’il est interdit maintenant, lors du changement de propriétaire d’un établissement dont la devanture présente un intérêt esthétique évident, que le nouveau propriétaire détruise cette devanture pour en imposer une autre de son goût qui pourrait bien ne pas être au goût de tout le monde, voire déplorable. Cela pour préserver des petits chefs d’œuvre artisanaux et artistiques comme la mosaïque de la photo, par exemple.
Le nouveau propriétaire, ici, a fait preuve d’ingéniosité et de malice. Le commerce des produits de la mer s’est transformé en bistrot par le simple ajout d’une boucle (une panse dans le jargon des créateurs de caractères) à un P et, hardi petit, le poisson s’est transformé en boisson, la poissonnerie en boissonnerie, on nage dans la transformation comme un poisson dans l’eau-de-vie tellement c’est évident.
Oui, certes, il reste les rougets qui dansent en rond de chaque côté de la mosaïque et, comme là on est à Paris et pas à Lille, c’est difficile à intégrer. On pourrait imaginer, puisqu’ils dansent ces êtres de la mer, que le bistrot soit un café dansant, avec concert de vrais musiciens tous les soirs. Ça s’est déjà vu, ce genre d’établissement délassant et fêtatoire. Ça s’est vu. Et, au passage, on peut être soulagé qu’on ait affaire ici à des rougets et pas à des maquereaux qui auraient donné des connotations plus que louches au bistrot.
On doit avouer et porter au crédit de ce débit de boissons qu’il s’est bien débrouillé. Et tout ça avec le simple ajout d’une panse bien rebondie à un P, le monde n’est pas si mal fait que ça. Du moins le monde de la typographie et des images, parce que celui des bipèdes...
Undergrowth typography
Typographical practice
Typo des rues
The picture of the day...
Tales ans short stories
Streets typography
Rural typo
Proverbs
Printing
Post-competition
Places of conviviality
My masters
Internal news
Friends
Fourneau-Fornax
External news
Editorial practice
Competition
Bookish teratology
Book
Book-collecting
Bibliophilie
Art
Alphabet
Fornax éditeur 18, route de Coizard, F51230 Bannes – France