Page en cours de chargement
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
Auteurs
Chronologique
Des barbares...
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
Bibliotératologie
Casses
Divertissements
Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Typographie
11355941 visiteurs
96 visiteurs en ligne
Pour faire suite au billet d’hier, encore de la typo à l’aiguille. Comment définir cette œuvre au fil sur tissu ? Un ex-voto ? Un ex-dono ? Un napperon ? Rien de tout ça. Une simple et inattendue décoration de pilier d’église réalisée par une personne à la foi fervente (peut-être) et minutieuse (certainement).
Le sourire ému (?) et amusé (!) passé, venons-en à la typo au point de croix. Elle s’apparente à la fabrication des alphabets bitmap pixellisés en basse définition. Une croix étant l’équivalent d’un pixel.
La lisibilité est bonne malgré la modestie de la définition. Les points sur les I y sont (ils auraient pu ne pas y être), les accents sur les E aussi, sauf sur ÉGLISE, on se demande bien pourquoi. Un oubli, sans doute.
Utiliser le point de croix dans une église paraît adapté et pertinent. Même si l’on a affaire ici à des croix de Saint-André et non pas des croix christiques. On saura s’en contenter, c’est l’intention qui compte.
Une petite fleur pour terminer. C’est un motif de décor très courant pour les vignettes de la typo plomb, elle n’est donc pas incongrue ici, typographiquement parlant.
Tératologie livresque
Typo rurale
Typo des rues
Typo des bois
Proverbes
Pratique éditoriale
Pratique typographique
Post-concours
Nouvelles internes
Nouvelles externes
Mes maîtres
Livre
Lieux de convivialité
La photo du jour...
Impression
Fourneau-Fornax
Contes et nouvelles
Concours
Bibliophilie
Art
Amis
Alphabet
au château de Frétay
Catherine Chauvel, relieure et Meilleur Ouvrier de France et Christian Laucou seront présents les 13 et 14 septembre 2025, au château de Frétay, à Savigny-sur-Braye dans le Loir-et-Cher si cher au chanteur Michel Delpech et à Christian Laucou qui y a passé une partie de son enfance. Ils y feront quelques démonstrations de leurs savoirs faire respectifs et y proposeront également leurs productions. Pour Catherine Chauvel : sa papeterie de luxe et quelques-uns de ses bijoux cuir et papier ; elle y montrera aussi quelques reliures personnelles. Christian Laucou proposera, lui, ses réalisations pour Fornax éditeur. Il donnera, en outre, le dimanche 14 septembre à 13 heures, une conférence audiovisuelle sur la Typo des rues.
Les informations sur l’ensemble des festivités du salon sont disponibles sur le site internet du salon. On y accède en cliquant sur l’image de l’affiche ci-dessus.
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – France