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Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
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Des barbares...
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Fourneau and Fornax
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Loin de moi l’idée de faire une quelconque publicité (pouah !) à une quelconque pizzeria ou même à la pizza en général — qu’elle soit quelconque ou exceptionnelle — alors qu’en France nous avons le steack-frites et l’omelette de la Mère Poulard.
C’est en bon typographe des rues que j’ai cru utile de vous montrer cette enseigne très particulière. Comme tout un chacun dont la vision et le raisonnement ne sont pas trop défaillants, on ne peut que constater l’inutilité flagrante de l’apostrophe dans le nom choisi pour cette boutique. Alors pourquoi avoir choisi de l’inscrire ? La seule réponse envisageable, ce que confirment plusieurs indices, c’est qu’elle a été placée là de manière délibérée, pour qu’on la voie, pour qu’elle soit mise en valeur. Confirmation nous en est donnée par sa couleur rouge qui tranche avec le marron du reste de la typographie, une couleur qui attire l’œil sur elle. Ne doit-on pas voir, de plus, avec le choix d’une italique ordinaire pour le mot Artiz et d’une italique inversée pour le mot Pizza comme une symbolique, certes un peu primaire, mais très réelle ? Tous les caractères semblent s’incliner devant elle comme des courtisans au passage de la reine.
Reine, l’apostrophe ? Pourquoi pas. Elle est née en Italie, tout comme la pizza. De ce fait, elle doit avoir ses zélateurs discrets chez nos voisins qui la célèbrent de par le monde dans ces ambassades de l’italianité que sont les pizzerias. Peut-être même qu’un culte obscur, mystérieux, aux ramifications internationales, est pratiqué autour d’elle... Rassurons-nous toutefois. Il n’a pas encore été constaté de sacrifices humains en son nom. Du moins s’il y en eut, ils ne sont pas parvenus aux connaissances du public ignorant. Ce qui garde encore intact l’honneur de la typographie en général et celui de la typographie italienne en particulier. On peut encore crier sans crainte : « Vive l’apostrophe ! ». On respire...
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