Page loading
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
(vidéos)
Authors
Chronological
Des barbares...
Entertainments
Fin-de-Siècle
Fourneau and Fornax
Museums
Typography
... for those who are too lazy to seek.
10783983 visitors
112 visitors online
Bien sûr :
Now you say you're lonely
You cried the long night through
Well, you can cry me a river, cry me a river
I cried a river over you
Now you say you're sorry
For being so untrue
Well, you can cry me a river, cry me a river
’Cause I cried, I cried, I cried a river over you
... et on peut fredonner dans sa tête la musique qui va avec.
Ce fidèle gardien de la typographie a un drôle d’air. Et l'air de rien, malgré son calme apparent et ses yeux mi-clos, il veille et surveille. Gare à qui envahit l’aire de l’R !
Cette belle phrase de Moi (j'assure que ce n’est pas moi), artiste mural, fait penser à une autre belle phrase d'un artiste renommé : « Je ne cherche pas, je trouve ! ». Mais dans cette affirmation logique se trouve aussi la notion du vouloir, une bonne excuse pour philosopher sous le parasol improvisé d'un champignon peut-être hallucinogène.
Au moment où s'écrit ce billet, nous somme le 6 mai 2025. Le 6 mai est un jour particulier pour toute personne proche de l'imprimerie. C'est la saint Jean-Porte-Latine, la petite Saint-Jean, la fête des imprimeurs. Elle est encore fêtée, un peu. C’est une occasion pour se retrouver et boire un coup. Et, éventuellement, pour chanter le « A la » la traditionnelle chanson à boire des imprimeurs.
Pour ce jour un peu exceptionnel, on a décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique : les visites des musées de l'imprimerie (petits ou grands). On l'inaugure par le Musée de la Typographie de Tours, créé par Muriel Méchin. Notre visite s'est déroulée en 2021.
Merveilleusement bien reçus par Muriel Méchin, notre visite a duré longtemps, parce qu'il y avait beaucoup de chose à voir, parce que nous avions aussi beaucoup de choses à partager, beaucoup de paroles à échanger, entre vieux de la vieille en typographie.
A l'issue de la visite, Muriel m'a vendu (fort peu cher) une casse de matrices de Ludlow (machine à fondre en ligne-bloc) dont il ne se servait pas pour la bonne raison qu'il n'avait pas de Ludlow. De retour dans l'atelier à Bannes, test des matrices.
Nous ne nous sommes pas revus depuis la visite, je n'ai pas encore eu l'occasion de lui offrir ce petit cadeau. Toutefois, quand nous nous sommes quittés, à la fin de la visite, j'ai eu droit au mien : un beau diplôme qui trône désormais dans mon atelier.
Chevalier de la typo, quelques gouttes de sang bleu dans celui, rouge, de l'ouvrier.
Pour accéder à la visite complète du musée de Tours, il suffit de cliquer sur la première image de ce billet, la porte est déjà ouverte, alors, pourquoi ne pas en profiter. Cette visite est gratuite et commentée...
Sur la route, on nous l'a dit et répété, la sécurité est primordiale, capitale, indispensable. Non seulement nous nous devons de rouler avec la plus grande prudence, mais encore doit-on équiper notre véhicule avec tous les accessoires possibles pour nous signaler correctement auprès de véhicules conduits par des individus, hélas, imprudents ou incontrôlés.
Toutefois n'oublions pas que la meilleure des solutions pour éviter des accidents de la circulation est de rester chez soi et de n'en sortir que pour des raisons indispensables à sa survie. Acheter un nouveau téléphone mobile, par exemple.
Undergrowth typography
Typographical practice
Typo des rues
The picture of the day...
Tales ans short stories
Streets typography
Rural typo
Proverbs
Printing
Post-competition
Places of conviviality
My masters
Internal news
Friends
Fourneau-Fornax
External news
Editorial practice
Competition
Bookish teratology
Book-collecting
Bibliophilie
Art
Alphabet
Fornax éditeur 18, route de Coizard, F51230 Bannes – France