Page loading
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
(vidéos)
Authors
Chronological
Des barbares...
Entertainments
Fin-de-Siècle
Fourneau and Fornax
Museums
Typography
... for those who are too lazy to seek.
10857459 visitors
6 visitors online
La même devanture pour un studio graphique ou pour un écrivain public aurait été intolérable. Mais est-on obligé de donner à son enseigne une typographie et une orthographe irréprochables lorsqu’on est un virtuose de l'aiguille et des ciseaux ? Non, n'est-ce pas... même s’il est préférable de les proposer pour donner confiance aux clients qui se montrent parfois un peu bégueule.
De passage dans le 13e arrondissement de Paris, je flânais, tête en l’air, à regarder les oiseaux s’ébattre dans les arbres, quand une bourrasque me bouscula. Un homme, visiblement très pressé. Je le reconnus immédiatement.
— Bonjour, Monsieur Arago... que faites-vous à arpenter si vite le trottoir parisien ?...
— Bonjour, bonjour... C’est une catastrophe, une vraie catastrophe... Je crois bien que le calcul du méridien terrestre est faux ! Il faut que je repointe toutes les données...
Et le grand savant s’éloigna, en gesticulant, les bras en tous sens, et en poussant d’horribles cris de désespoir.
Une mosaïque et le mot mozaik, redondance visuelle et sonore. Mais il y a plus à dire. Le mot mosaïqué est une tentative à la limite de la lisibilité telle que l’on peut en voir dans la conception de polices pixelisées de caractères pour les petits corps. Presque illisibles vues de près ou très agrandies, elles sont utilisables et fonctionnelles à la taille réelle prévue par leur créateur, si le créateur a fait son boulot correctement.
L’ennui avec cet exemple, c’est qu’il prône l’usage, pour le M, du demi-pixel (on en a déjà parlé ici, voici un certain temps), ce qui n’est évidemment pas possible dans la vie quotidienne des pixels. Le pixel est comme la République : un et indivisible, postulat de base.
Les moyens d’expression se trouvent là où on les imagine et les supports de l'expression là où on les trouve.
(voir le billet précédent)
On n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. Mais qu'on se rassure, on ne va pas passer le reste du printemps là-dessus, ni l’été, ni l’automne, ni l’hiver. On s’arrête à la fin de ce billet. S’amuser, ça va un temps, mais point trop n’en faut. On a autre chose à faire. Mais on n’empêche pas les bipèdes qui ont remplacé leurs globules rouges par des 1 et leurs globules blancs par des 0 de continuer... font ce qu’ils veulent, après tout.
On a essayé d’autres artistes, une huitaine. On a choisi des qui nous plaisaient. On rappelle que le thème est : Tintin et Milou devant le château de Moulinsart. Les résultats sont, là, juste en-dessous.
Tintin et Milou par Praxitèle, sculpture en marbre de Carrare.
Tintin et Milou par Jérôme Bosch, huile sur panneau de bois.
Tintin et Milou par Giuseppe Arcimboldo, huile sur toile en fibres de courges.
Tintin et Milou par le douanier Rousseau, huile peinte à l'aide d'une plume d'ibis rouge.
Tintin et Milou par Vincent Van Gogh, huile peinte au couteau à couper les oreilles.
Tintin et Milou par Pablo Picasso (période bleue), huile sur isorel de récupération.
Tintin et Milou par Amadeo Modigliani, huile échangée contre un litre de rouge.
Tintin et Milou par Fernando Botero, huile peinte après dix ans de régime au McDo.
Undergrowth typography
Typographical practice
Typo des rues
The picture of the day...
Tales ans short stories
Streets typography
Rural typo
Proverbs
Printing
Post-competition
Places of conviviality
My masters
Internal news
Friends
Fourneau-Fornax
External news
Editorial practice
Competition
Bookish teratology
Book-collecting
Bibliophilie
Art
Alphabet
Fornax éditeur 18, route de Coizard, F51230 Bannes – France