Page en cours de chargement
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
Auteurs
Chronologique
Des barbares...
Casses
Divertissements
Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Typographie
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
11036032 visiteurs
75 visiteurs en ligne
Un mur de béton, lissé, gris, ordinaire. Un tag à la bombe, moche, gris, ordinaire. Un de ces tags qui, comme tous les autres tags, moches, gris, ordinaires, appose une pseudo signature qui semble dire : « Vous voyez, passants qui passez, promeneurs qui vous promenez, vous voyez, ce mur je l’ai signé, et avec cette signature, je me le suis approprié, ce mur lisse, gris, ordinaire, que j'ai signé, il est maintenant à moi puisque je l’ai signé comme preuve de ma propriété. » Mais sur les traits de ce tag moche, gris, ordinaire, bombé sur ce mur lissé, gris, ordinaire, trois petites souris au pochoir font les folles, et la gaieté de leur comportement fait sourire les passants qui passent et les promeneurs qui se promènent. C’est l’effet merveilleux de l’art qui agrémente d’un sourire complice le gris moche et ordinaire de la vie.
La même devanture pour un studio graphique ou pour un écrivain public aurait été intolérable. Mais est-on obligé de donner à son enseigne une typographie et une orthographe irréprochables lorsqu’on est un virtuose de l'aiguille et des ciseaux ? Non, n'est-ce pas... même s’il est préférable de les proposer pour donner confiance aux clients qui se montrent parfois un peu bégueule.
De passage dans le 13e arrondissement de Paris, je flânais, tête en l’air, à regarder les oiseaux s’ébattre dans les arbres, quand une bourrasque me bouscula. Un homme, visiblement très pressé. Je le reconnus immédiatement.
— Bonjour, Monsieur Arago... que faites-vous à arpenter si vite le trottoir parisien ?...
— Bonjour, bonjour... C’est une catastrophe, une vraie catastrophe... Je crois bien que le calcul du méridien terrestre est faux ! Il faut que je repointe toutes les données...
Et le grand savant s’éloigna, en gesticulant, les bras en tous sens, et en poussant d’horribles cris de désespoir.
Une mosaïque et le mot mozaik, redondance visuelle et sonore. Mais il y a plus à dire. Le mot mosaïqué est une tentative à la limite de la lisibilité telle que l’on peut en voir dans la conception de polices pixelisées de caractères pour les petits corps. Presque illisibles vues de près ou très agrandies, elles sont utilisables et fonctionnelles à la taille réelle prévue par leur créateur, si le créateur a fait son boulot correctement.
L’ennui avec cet exemple, c’est qu’il prône l’usage, pour le M, du demi-pixel (on en a déjà parlé ici, voici un certain temps), ce qui n’est évidemment pas possible dans la vie quotidienne des pixels. Le pixel est comme la République : un et indivisible, postulat de base.
Les moyens d’expression se trouvent là où on les imagine et les supports de l'expression là où on les trouve.
Tératologie livresque
Typo rurale
Typo des rues
Typo des bois
Proverbes
Pratique éditoriale
Pratique typographique
Post-concours
Nouvelles internes
Nouvelles externes
Mes maîtres
Lieux de convivialité
La photo du jour...
Impression
Fourneau-Fornax
Contes et nouvelles
Concours
Bibliophilie
Art
Amis
Alphabet
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – France