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L’homme au coin
10 pages,
format 8,5 x 8,5 cm.
tirage à environ 30 exemplaires en typographie au plomb.
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
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Des barbares...
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.

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Encore un billet un peu fumiste…


L’industrie phonographique nous avait fait connaître les microsillons qui reviennent à la mode depuis quelques mois (rengaine : les modes ne durent qu'un certain temps — très court en général —, et passent, et reviennent quand elles pensent qu’elles ont été oubliées). L’industrie agricultueuse nous fait connaître les macrosillons, agréablement graphiques, ma foi !
Ces macrosillons font penser à la surface du procédé Héliophore Dufay (voir →ici), l'effet miroir en moins. On se prend à rêver de l'observation vue du ciel de tels sillons recouverts d'un produit réfléchissant. Des champs qui changent de couleur quand on les survole...

Une magnifique exécution de lettres gravées sur pierre datant de 1797 ou de 1798. Elle a gardé toute sa fraîcheur malgré ses deux siècles un quart..
— Puisque vous avez été nombreux à l’avoir demandé, aujourd’hui, nous allons revenir un peu sur les lettres en fer forgé qui ornent les façades ou les cheminées des maisons, dans certaines (mais pas toutes) régions de notre merveilleux pays.
[acclamations diverses dans la salle : « Oui ! », « Oui ! », « Bravo !... »]
— Aujourd’hui nous allons traiter plus particulièrement un sujet qui n’avait été qu’effleuré précédemment : les duos de lettres de cheminées…
[brouhaha dans la salle et interjections admiratives]
— … Le plus souvent, lorsqu’on trouve deux lettres accolées sur une cheminée ou sur un mur, il s’agit des initiales du premier occupant de l’édifice…
— Monsieur…
— … c’est une sorte de marque d’appartenance, comme le chiffre sur certains portails, ou sur le linge de maison…
— Monsieur ! Monsieur !…
— Oui…
— Monsieur…
— Oui, je vous écoute… parlez…
— Monsieur… puis-je sortir… j’ai envie d’aller aux vécés ?…
— …
— … Je peux ?
— C’est pour ça que vous interrompez mon cours ?
— C’est que… c’est pressé… J’ai vraiment envie d’aller aux vécés…
[les sourcils de l’intervenant commencent à se froncer]
— Mais, bougre d’interrupteur à la manque, je ne vous empêche pas d’y aller et d’y rester tout le temps que vous désirez… dans le plus grand silence… et dans la plus grande discrétion… Je ne vous retiens pas !
— C’est que…
— C’est que… quoi !
— C’est que je ne sais pas où ça se trouve…
[rires épars et étouffés dans la salle]
— Vous sortez de la salle, et vous prenez l’escalier… C’est tout en haut… Impossible de se tromper, c’est marqué dessus et les murs sont en brique rouge…


En règle générale, la lisibilité d’une enseigne contribue grandement au succès du magasin qu’elle renseigne. Comme ici, par exemple...
Le 2 août dernier de notre belle année 2025, qui clôt merveilleusement le premier quart du vingt-et-unième siècle, un groupe assez conséquent de bipèdes de tous âges et de tous sexes est venu visiter les ateliers de Gutenberg & Compagnie à Bannes, riant village du sud marnais. Pourquoi « les ateliers » ? Pardi, parce que lorsqu'il y en a plus d'un, on ne dit plus « le », on dit « les » et que, justement, deux ateliers étaient à voir pendant cette visite. L'atelier de typographie au plomb (et autres techniques) de CLS Fornax, et l'atelier de reliure de Catherine Chauvel. Dans un premier temps, par modestie, on avait décidé de ne pas parler de cette visite, mais on a fini par se dire que la modestie et le silence, c'est plutôt idiot quand on veut faire connaître son travail à l'immense majorité des bipèdes de l'univers. Sans parler des tripèdes, des quadripèdes et, de manière plus générale, des multipèdes.
Donc on revient sur notre volonté initiale, et on parle de cette visite, d'autant plus qu'au sein de l'assemblée des visiteurs se tenait un photographe — Arnaud Sarrasin — qui a usé de son appareil pour immortaliser ces instants inoubliables, ou presque. On va donc, avec son accord, utiliser ces clichés pour vous faire revivre — heureux mortels que vous êtes — quelques instants figés du parcours. Notons toutefois que l'atelier de Fornax étant sur deux étages, on ne verra que sa partie basse. Le CLS étant parfois bavard, il a fallu rapidement parcourir la partie haute avant de se rendre dans l'atelier de reliure de dame Chauvel… la visite des deux ateliers ne devant pas s'éterniser outre mesure pour ne pas prendre le risque de lasser les visiteurs.
Si l'on clique sur la photo de nos deux artisans-créateurs et néanmoins guides, on se rend directement à la visite… et par ici, m'sieurs-dames…
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Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – France