Sentence to think about :   La vérité la plus nue est souvent celle qui porte le plus de masques.   Soulignac
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Fornax éditeur

est un éditeur artisan établi en Champagne (dans le petit village de Bannes)
qui a aussi eu pendant 26 ans un atelier en Île de France (dans le petit village de Paris),
mais ne l'a plus.

 
L'atelier de Bannes
L'atelier de Bannes

L'atelier de Bannes.

 

 Fornax n'édite que de la littérature – illustrée ou non d'estampes – suivant les goûts et humeurs de Christian Laucou qui préside à ses destinées. Ceux-ci le portent (sans exclusive) vers la littérature contemporaine et celle qu'il appelle « de l'entre deux guerres » (comprendre entre 1870 et 1914).

 Christian Laucou, typographe traditionnel au plomb et imprimeur, conçoit tous les livres de Fornax et en imprime la quasi totalité. Il est aussi imprimeur à façon en typographie et pédagogue. On trouvera toutes les informations au sujet de ces deux activités sur son site professionnel : cls-typo.

 Plumitif discret, il lui arrive aussi de commettre de la littérature ; il prend alors le nom de Christian Soulignac ou signe CLS afin de séparer l'activité littéraire de l'activité éditoriale. Il tient plus ou moins régulièrement un blog orienté typographie, principalement la « typo des rues ». On en trouve les derniers billets ci-dessous.

The 2 last notes
Small toy presses from Fornax [2]  -  by cls

Petite presse pliante en bois

La deuxième presse jouet présentée (voir billet d’hier →ici) est une presse pliante en bois. Elle date sans doute des années 1920. Elle se présente initialement sous la forme d’une boîte fermée d’un crochet et d’un piton dont sortent deux vis en bois sur l’un des petits côtés. Elle mesure 9 cm de haut, 12,5 cm de large et 24 cm de long.

PresseJouetPlianteBois1.jpg

La boîte, une fois ouverte, montre sur la gauche la petite réserve de caractères typographiques destinés à son utilisation, et la presse au repos sur la droite. Dans le fond, une petite balle d’imprimeur.

PresseJouetPlianteBois2.jpg

Les caractères vus de plus près. Ce sont de vrais caractères typographiques, à la hauteur en papier conventionnelle de 23,56 cm. On a affaire à un Garamond Monotype de corps 12, ou à un caractère qui lui ressemble fort.

PresseJouetPlianteBois3.jpg

Sur la partie droite se trouve la presse pliée, construite en chêne, à l’exception de la vis (en buis, en hêtre, difficile à dire) dont la partie supérieure est protégée d’un vernis rouge. Dans le fond, sous la vis de la presse, la petite balle. À l’extrême droite, on aperçoit un fragment des deux vis de pression en bois (probablement du hêtre).

PresseJouetPlianteBois4.jpg

La platine est levée, une feuille de papier à imprimer est posée sur elle ; la composition — le mot Fornax — est positionné sur le petit marbre, serrée par les deux vis de pression.

PresseJouetPlianteBois5.jpg

Il ne reste plus qu’à encrer la composition avec la petite balle.

PresseJouetPlianteBois6.jpg

La presse montée et en pression. La vis pousse sur la platine qui presse le papier contre les caractères encrés.

PresseJouetPlianteBois7.jpg

Gros plan sur la vis qui presse la platine.

PresseJouetPlianteBois8.jpg

Petite presse pliante en bois

La deuxième presse jouet présentée (voir billet d’hier →ici) est une presse pliante en bois. Elle date sans doute des années 1920. Elle se présente initialement sous la forme d’une boîte fermée d’un crochet et d’un piton dont sortent deux vis en bois sur l’un des petits côtés. Elle mesure 9 cm de haut, 12,5 cm de large et 24 cm de long.

PresseJouetPlianteBois1.jpg

La boîte, une fois ouverte, montre sur la gauche la petite réserve de caractères typographiques destinés à son utilisation, et la presse au repos sur la droite. Dans le fond, une petite balle d’imprimeur.

PresseJouetPlianteBois2.jpg

Les caractères vus de plus près. Ce sont de vrais caractères typographiques, à la hauteur en papier conventionnelle de 23,56 cm. On a affaire à un Garamond Monotype de corps 12, ou à un caractère qui lui ressemble fort.

PresseJouetPlianteBois3.jpg

Sur la partie droite se trouve la presse pliée, construite en chêne, à l’exception de la vis (en buis, en hêtre, difficile à dire) dont la partie supérieure est protégée d’un vernis rouge. Dans le fond, sous la vis de la presse, la petite balle. À l’extrême droite, on aperçoit un fragment des deux vis de pression en bois (probablement du hêtre).

PresseJouetPlianteBois4.jpg

La platine est levée, une feuille de papier à imprimer est posée sur elle ; la composition — le mot Fornax — est positionné sur le petit marbre, serrée par les deux vis de pression.

PresseJouetPlianteBois5.jpg

Il ne reste plus qu’à encrer la composition avec la petite balle.

PresseJouetPlianteBois6.jpg

La presse montée et en pression. La vis pousse sur la platine qui presse le papier contre les caractères encrés.

PresseJouetPlianteBois7.jpg

Gros plan sur la vis qui presse la platine.

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Published on 14/12/2025 @ 17:45  - none comment - none comment - View ? Add yours ?   Preview   Print...   Top
Small toy presses from Fornax [1]  -  by cls

Petite presse 1900

C’est bientôt Noël, alors, c’est dit, on va faire une petite série de billets autour des petites presses jouets de Fourneau-Fornax.

On commence avec une jolie presse fabriquée aux alentours de 1900 (on est preneur de toute information qui préciserait la date : on a eu la flemme de chercher). Elle est en fonte d’aluminium et en bois précieux. Elle devait coûter très cher et elle n’était donc pas réservée au petits enfants de prolétaires qui ne pouvaient que rêver d’en avoir une sans avoir la possibilité de concrétiser ce rêve.

PetitePresse1900-1.jpg

Sur la photo, le rouleau encreur beige est positionné sur la table à encrer où il vient à se recharger en encre. En appuyant un peu plus sur la platine en bois, l’impression se fait (on distingue un peu du papier qui dépasse de la platine). En remontant la platine pour récupérer le papier imprimé, le rouleau passe sur la forme d’impression pour l’encrer à nouveau.

PetitePresse1900-2.jpg

La platine est en l’air, le papier est imprimé on peut le remplacer par du papier vierge pour une autre impression. On constate, sur la photo que la presse n’est pas réellement encrée, mais on fait semblant pour expliquer le principe.

PetitePresse1900-3.jpg

Le rouleau encreur qui est bien vieux est tout craquelé, c’est pour cela qu’on ne l’a pas encré. On distingue la composition, juste devant lui : Éditions du Fourneau. La composition est tenue par des petits morceaux de bois, serrés par des vis attenantes au marbre de la machine.

PetitePresse1900-4.jpg

La composition se fait en utilisant de vrais caractères typographiques en plomb (enfin… en alliage plomb-antimoine-étain). Leur différence avec les caractères utilisés par les typographes professionnels : ils sont moins hauts. Leur hauteur en papier est de 17 mm au lieu de 23,56 mm pour les caractères qui vont sur les presses qui ne sont pas des jouets. Ils n’ont pas été fondus ainsi. Ils ont été fondus comme s’ils avaient dû fonctionner sur une vraie presse, et ils ont été rabotés par la suite. Ils sont conservés dans une jolie boîte décorée à couvercle en verre qui fait office de casse. On peut constater la différence de hauteur en papier des caractères de la presse (du corps 12) avec la hauteur en papier d’un caractère traditionnel posé à côté (du corps 6).

La presse fait 26 cm de haut platine levée et 14,5 cm platine baissée. Sa largeur est de 15 cm et sa longueur de 25 cm.

Petite presse 1900

C’est bientôt Noël, alors, c’est dit, on va faire une petite série de billets autour des petites presses jouets de Fourneau-Fornax.

On commence avec une jolie presse fabriquée aux alentours de 1900 (on est preneur de toute information qui préciserait la date : on a eu la flemme de chercher). Elle est en fonte d’aluminium et en bois précieux. Elle devait coûter très cher et elle n’était donc pas réservée au petits enfants de prolétaires qui ne pouvaient que rêver d’en avoir une sans avoir la possibilité de concrétiser ce rêve.

PetitePresse1900-1.jpg

Sur la photo, le rouleau encreur beige est positionné sur la table à encrer où il vient à se recharger en encre. En appuyant un peu plus sur la platine en bois, l’impression se fait (on distingue un peu du papier qui dépasse de la platine). En remontant la platine pour récupérer le papier imprimé, le rouleau passe sur la forme d’impression pour l’encrer à nouveau.

PetitePresse1900-2.jpg

La platine est en l’air, le papier est imprimé on peut le remplacer par du papier vierge pour une autre impression. On constate, sur la photo que la presse n’est pas réellement encrée, mais on fait semblant pour expliquer le principe.

PetitePresse1900-3.jpg

Le rouleau encreur qui est bien vieux est tout craquelé, c’est pour cela qu’on ne l’a pas encré. On distingue la composition, juste devant lui : Éditions du Fourneau. La composition est tenue par des petits morceaux de bois, serrés par des vis attenantes au marbre de la machine.

PetitePresse1900-4.jpg

La composition se fait en utilisant de vrais caractères typographiques en plomb (enfin… en alliage plomb-antimoine-étain). Leur différence avec les caractères utilisés par les typographes professionnels : ils sont moins hauts. Leur hauteur en papier est de 17 mm au lieu de 23,56 mm pour les caractères qui vont sur les presses qui ne sont pas des jouets. Ils n’ont pas été fondus ainsi. Ils ont été fondus comme s’ils avaient dû fonctionner sur une vraie presse, et ils ont été rabotés par la suite. Ils sont conservés dans une jolie boîte décorée à couvercle en verre qui fait office de casse. On peut constater la différence de hauteur en papier des caractères de la presse (du corps 12) avec la hauteur en papier d’un caractère traditionnel posé à côté (du corps 6).

La presse fait 26 cm de haut platine levée et 14,5 cm platine baissée. Sa largeur est de 15 cm et sa longueur de 25 cm.

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Published on 13/12/2025 @ 18:03  - none comment - none comment - View ? Add yours ?   Preview   Print...   Top
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L’homme au coin
La vie...

frnx-288-mini.jpg

10 pages,
format 8,5 x 8,5 cm.
tirage à environ 30 exemplaires en typographie au plomb.
H. C.

 __________

Thomas Braun
La Bénédiction
des fromages

frnx-287-mini.jpg

8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
30 €

 __________

CLS
A pas feutrés

frnx-281-mini.jpg

Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
250 €

 __________

Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

The gloss book

Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

36 p., format 10 x 14 cm.
composé et imprimé en
typographie au plomb
Tirage à 120 exemplaires.
60 €

(cliquer sur l'image
pour en savoir plus)

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