En passant :   Je pense, donc je ne veux suivre personne.   Soulignac
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Fornax éditeur

est un éditeur artisan établi en Champagne (dans le petit village de Bannes)
qui a aussi eu pendant 26 ans un atelier en Île de France (dans le petit village de Paris),
mais ne l'a plus.

 
L'atelier de Bannes
L'atelier de Bannes

L'atelier de Bannes.

 

 Fornax n'édite que de la littérature – illustrée ou non d'estampes – suivant les goûts et humeurs de Christian Laucou qui préside à ses destinées. Ceux-ci le portent (sans exclusive) vers la littérature contemporaine et celle qu'il appelle « de l'entre deux guerres » (comprendre entre 1870 et 1914).

 Christian Laucou, typographe traditionnel au plomb et imprimeur, conçoit tous les livres de Fornax et en imprime la quasi totalité. Il est aussi imprimeur à façon en typographie et pédagogue. On trouvera toutes les informations au sujet de ces deux activités sur son site professionnel : cls-typo.

 Plumitif discret, il lui arrive aussi de commettre de la littérature ; il prend alors le nom de Christian Soulignac ou signe CLS afin de séparer l'activité littéraire de l'activité éditoriale. Il tient plus ou moins régulièrement un blog orienté typographie, principalement la « typo des rues ». On en trouve les derniers billets ci-dessous.

Les 2 derniers billets
Versatur  -  par cls

Typographie en location

Bien sûr, on ne peut pas demander à un marchand de biens, ou à un qui loue des appartements, de connaître la typographie, ni même d’avoir un tout petit vernis de culture en la matière. À chacun son métier et les poules seront bien gardées. Les poules ou les dindons, ou les canards, ou les oies... c’est Capitole, d’avoir des oies comme avertisseur sonore. Surtout à la campagne. Bien, on arrête là avec les digressures, sinon on ne va pas s’en sortir.

{Marchand-loueur d’appartements typographe}

Un marchand de biens a parfois besoin d’une boutique, et lorsqu’on a une boutique on a besoin d’une enseigne, ou plus simplement d’une signalétique (qui n’est pas toujours un signal éthique) pour indique ça qu’est-ce qu’on trouve à l’intérieur de la boutique. Qu’il n’arrive pas des quiproquos...

— Bonjour monsieur le boucher, je voudrais un kilo de rumsteak dans le filet, c’est pour faire un gigot...

— Ah, mais madame, c’est un marchand de biens, ici... Je vais vous indiquer un bon poissonnier...

Donc, pour éviter ce genre de conversations oiseuses et perdeuses de temps, on indique ça qu’est-ce qu’on fait sur la devanture. Comme ça, plus de dérangeaisons alors qu’on est en train d’établir un bail dans la bavette. Notre marchand de biens qui locate aussi a précisé sur sa devanture : LOCATIONS. Là, c’est bien clair, on sait où on va.

Versatur1.jpg

On va chez un locateur d’abris pour bipèdes. C’est super mais pas fétatoire. Comme il n’avait pas trop de place sur la devanture, le mot LOCATIONS, il ne l’a pas mis horizontalement, il l’a mis verticalement. En reliure-dorure de livre, c’est ce qu’on appellerait un titre à la japonaise (ou plus généralistiquement un titre à l’orientale). Pratique courante tant sur les devantures que sur les livres. Toutefois, si on demande à un livre de nous trouver un appartement de 300 m² à louer sur les Champs Élysées pour 300 € par mois, il ne répond pas, sauf si c’est un catalogue d’appartement à louer... et encore... pas sûr.

Quand on regarde le mot LOCATIONS, on arrive à le lire sans problème, même si la lecture est un pouième plus lente quand on lit à la verticale, parce qu’on a bien plus l’habitude de lire horizontalement, qu’on soit debout ou allongé. À la lecture, quand même, on sent une petite gêne qui n’a rien à voir avec la verticalité. Un petit truc qui cloche là-dedans, qu’on a envie d’y retourner immédiatement. Et puis... un déclic... Clac ! On comprend...

Versatur2.jpg

L’« S », c’est lui... c’est l’« S »... Dura l’« S » sed l’« S »... Il a eu fantaisie de se mettre la tête en bas, histoire de voir si on s’en rendrait compte... Bah oui, on s’en est rendu compte ! Alors, un petit coup de magie imagique avec un joliciel qui va lui remettre la tête en haut, histoire qu’il voie le ciel qui est si joli, bleu avec des petits nuages blancs.

Versatur3.jpg

Bien sûr, la pirouette imagique ne tient pas compte des ombres, ici. C’est qu’on ne peut pas tout avoir. On n’a pas lâché la proie pour l’ombre.

Cette action de remettre la tête en l’air aux lettres qui auraient plongé la tête la première dans le texte est dotée d’un signe chez les correcteurs de copie (une race en voie de disposition sur les étagères de l’oubli). Ah ! j’ai oublié de précisionner : chez les vieux correcteurs de copie qui correctaient des épreuves de textes composés à la main avec des petits bouts de plomb. Passe que les textes d’après qui sont sortis des fausto-composeuses ou les textes qui sortent jourd’hui des ordurateurs après avoir subi un mauvais traitement de texte peuvent plus avoir des lettres suffisamment anarchistes pour vouloir avoir la tête en bas. On a policé tout ça, de nos jours.

— Eh, toi, la lettre, pas question, ta manœuvre de tête en bas, gardavou, et le petit empattement sur la couture du jambage ! Tête droite ! qu’il dit le garde-chiourme du joliciel de mauvais traitement.
— Et la liberté textuelle, qu’est-ce que vous en faites de la liberté textuelle ? qu’elle tente de répondre la lettre, mais rien à faire...
— Quand on est entré dans la police, c’est pour obéir, pas de bavure ! qu’il répond le garde-chiourme avec ses moustaches qui vibrionnent d’indignation. Faut obéir sans autre justification, et suivre le code de bonne conduite au pied de la lettre.

La lettre, là, elle n’a plus qu’à se la fermer, elle sait qu’elle n’aura pas la loi, parce que c’est le joliciel qui la fait, la loi, et que cette loi est pour tout le monde, même pour les lettres anarchistes.

Du temps qu’on acceptait encore un peu d’anarchie dans le texte, des lettres pouvaient se retrouver la tête en bas. Alors le correcteur, il leur mettait une petite barre dessus, histoire de les immobiliser, qu’elles n’aillent pas se cavaler à l’autre bout du texte, là où on ne les connaît pas trop, pour mettre le bazar. Et puis, quand elles ne peuvent plus bouger, il ajoute dans la marge le signe que j’en ai parlé plus haut et qui s’appelle un versatur. Le versatur, il ressemble à un petit ressort, ou à un 3 qui ressemblerait à un petit ressort. Mais c’est surtout un ordre qu’il donne, le versatur, avec son petit ressort.

— Retournez-moi tout ça, pas de fantaisie, scrongneugneu ! Les lecteurs lambda, c’est pas des foutriquets de typographes qui passent leur temps à mettre tout sens dessus dessous !

Voilà comment ça se passait du temps que les petits bouts de plomb pensaient encore qu’ils pouvaient faire la loi...

Versatur0.jpg
Versatur

Typographie en location

Bien sûr, on ne peut pas demander à un marchand de biens, ou à un qui loue des appartements, de connaître la typographie, ni même d’avoir un tout petit vernis de culture en la matière. À chacun son métier et les poules seront bien gardées. Les poules ou les dindons, ou les canards, ou les oies... c’est Capitole, d’avoir des oies comme avertisseur sonore. Surtout à la campagne. Bien, on arrête là avec les digressures, sinon on ne va pas s’en sortir.

{Marchand-loueur d’appartements typographe}

Un marchand de biens a parfois besoin d’une boutique, et lorsqu’on a une boutique on a besoin d’une enseigne, ou plus simplement d’une signalétique (qui n’est pas toujours un signal éthique) pour indique ça qu’est-ce qu’on trouve à l’intérieur de la boutique. Qu’il n’arrive pas des quiproquos...

— Bonjour monsieur le boucher, je voudrais un kilo de rumsteak dans le filet, c’est pour faire un gigot...

— Ah, mais madame, c’est un marchand de biens, ici... Je vais vous indiquer un bon poissonnier...

Donc, pour éviter ce genre de conversations oiseuses et perdeuses de temps, on indique ça qu’est-ce qu’on fait sur la devanture. Comme ça, plus de dérangeaisons alors qu’on est en train d’établir un bail dans la bavette. Notre marchand de biens qui locate aussi a précisé sur sa devanture : LOCATIONS. Là, c’est bien clair, on sait où on va.

Versatur1.jpg

On va chez un locateur d’abris pour bipèdes. C’est super mais pas fétatoire. Comme il n’avait pas trop de place sur la devanture, le mot LOCATIONS, il ne l’a pas mis horizontalement, il l’a mis verticalement. En reliure-dorure de livre, c’est ce qu’on appellerait un titre à la japonaise (ou plus généralistiquement un titre à l’orientale). Pratique courante tant sur les devantures que sur les livres. Toutefois, si on demande à un livre de nous trouver un appartement de 300 m² à louer sur les Champs Élysées pour 300 € par mois, il ne répond pas, sauf si c’est un catalogue d’appartement à louer... et encore... pas sûr.

Quand on regarde le mot LOCATIONS, on arrive à le lire sans problème, même si la lecture est un pouième plus lente quand on lit à la verticale, parce qu’on a bien plus l’habitude de lire horizontalement, qu’on soit debout ou allongé. À la lecture, quand même, on sent une petite gêne qui n’a rien à voir avec la verticalité. Un petit truc qui cloche là-dedans, qu’on a envie d’y retourner immédiatement. Et puis... un déclic... Clac ! On comprend...

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L’« S », c’est lui... c’est l’« S »... Dura l’« S » sed l’« S »... Il a eu fantaisie de se mettre la tête en bas, histoire de voir si on s’en rendrait compte... Bah oui, on s’en est rendu compte ! Alors, un petit coup de magie imagique avec un joliciel qui va lui remettre la tête en haut, histoire qu’il voie le ciel qui est si joli, bleu avec des petits nuages blancs.

Versatur3.jpg

Bien sûr, la pirouette imagique ne tient pas compte des ombres, ici. C’est qu’on ne peut pas tout avoir. On n’a pas lâché la proie pour l’ombre.

Cette action de remettre la tête en l’air aux lettres qui auraient plongé la tête la première dans le texte est dotée d’un signe chez les correcteurs de copie (une race en voie de disposition sur les étagères de l’oubli). Ah ! j’ai oublié de précisionner : chez les vieux correcteurs de copie qui correctaient des épreuves de textes composés à la main avec des petits bouts de plomb. Passe que les textes d’après qui sont sortis des fausto-composeuses ou les textes qui sortent jourd’hui des ordurateurs après avoir subi un mauvais traitement de texte peuvent plus avoir des lettres suffisamment anarchistes pour vouloir avoir la tête en bas. On a policé tout ça, de nos jours.

— Eh, toi, la lettre, pas question, ta manœuvre de tête en bas, gardavou, et le petit empattement sur la couture du jambage ! Tête droite ! qu’il dit le garde-chiourme du joliciel de mauvais traitement.
— Et la liberté textuelle, qu’est-ce que vous en faites de la liberté textuelle ? qu’elle tente de répondre la lettre, mais rien à faire...
— Quand on est entré dans la police, c’est pour obéir, pas de bavure ! qu’il répond le garde-chiourme avec ses moustaches qui vibrionnent d’indignation. Faut obéir sans autre justification, et suivre le code de bonne conduite au pied de la lettre.

La lettre, là, elle n’a plus qu’à se la fermer, elle sait qu’elle n’aura pas la loi, parce que c’est le joliciel qui la fait, la loi, et que cette loi est pour tout le monde, même pour les lettres anarchistes.

Du temps qu’on acceptait encore un peu d’anarchie dans le texte, des lettres pouvaient se retrouver la tête en bas. Alors le correcteur, il leur mettait une petite barre dessus, histoire de les immobiliser, qu’elles n’aillent pas se cavaler à l’autre bout du texte, là où on ne les connaît pas trop, pour mettre le bazar. Et puis, quand elles ne peuvent plus bouger, il ajoute dans la marge le signe que j’en ai parlé plus haut et qui s’appelle un versatur. Le versatur, il ressemble à un petit ressort, ou à un 3 qui ressemblerait à un petit ressort. Mais c’est surtout un ordre qu’il donne, le versatur, avec son petit ressort.

— Retournez-moi tout ça, pas de fantaisie, scrongneugneu ! Les lecteurs lambda, c’est pas des foutriquets de typographes qui passent leur temps à mettre tout sens dessus dessous !

Voilà comment ça se passait du temps que les petits bouts de plomb pensaient encore qu’ils pouvaient faire la loi...

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Versatur

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Publié le 29/06/2025 @ 15:54  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Belles phrases [25]  -  par cls

Devinette

tegevenarque.jpg

Souhaitons toutefois que, suite à cet aphorisme de rideau de fer, à cette tentative d’humour à la fois administratif et ferroviaire, se trouvent moins de T.G.V. que d’énarques dans cette position. Ne serait-ce que pour la bonne santé des passagers du train. Quant aux bipèdes administrés, ils ont sans nul doute fini par comprendre qu’il ne faut pas prendre le train en marche de leurs administrateurs, ils restent prudemment sur le quai, avec ou sans leurs pancartes revendicatives et leurs slogans forgés d’un seul bloc avec rimes et scansions.

P.-S. : Rien à voir avec le sujet ci-dessus. Je viens de me faire remonter les bretelles par ma pouse (pourtant le port de mon pantalon était bien assuré par sa ceinture), paraît que j’aurais dû préciser dans un billet précédent (lien ici) que le lecteur contemporain et participatif avait le droit de proposer une solution au rébus. Ça me paraissait implicite, peut-être ne l’était-ce pas... Ah ben... crotte, zut, flûte ! alors...

Devinette

tegevenarque.jpg

Souhaitons toutefois que, suite à cet aphorisme de rideau de fer, à cette tentative d’humour à la fois administratif et ferroviaire, se trouvent moins de T.G.V. que d’énarques dans cette position. Ne serait-ce que pour la bonne santé des passagers du train. Quant aux bipèdes administrés, ils ont sans nul doute fini par comprendre qu’il ne faut pas prendre le train en marche de leurs administrateurs, ils restent prudemment sur le quai, avec ou sans leurs pancartes revendicatives et leurs slogans forgés d’un seul bloc avec rimes et scansions.

P.-S. : Rien à voir avec le sujet ci-dessus. Je viens de me faire remonter les bretelles par ma pouse (pourtant le port de mon pantalon était bien assuré par sa ceinture), paraît que j’aurais dû préciser dans un billet précédent (lien ici) que le lecteur contemporain et participatif avait le droit de proposer une solution au rébus. Ça me paraissait implicite, peut-être ne l’était-ce pas... Ah ben... crotte, zut, flûte ! alors...

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Publié le 28/06/2025 @ 07:21  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
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CLS
A pas feutrés

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Un volumen,
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Marie-Rose de France
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26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
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Pierre Pinelli
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tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
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Le livre commenté

Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

36 p., format 10 x 14 cm.
composé et imprimé en
typographie au plomb
Tirage à 120 exemplaires.
60 €

(cliquer sur l'image
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