En passant :  Brume : manteau de vision.  Soulignac
Derniers billets

Bibliotératologie

Chez les éditeurs [5]

Impressions

Infusion chromo-osmotique

—♦—

L’atelier de CLS
(vidéos)

CLS-bois

Catalogue général
Typo et alentours
Calendrier
Bienvenue sur Fornax

Fornax éditeur

est un éditeur artisan établi en Champagne (dans le petit village de Bannes)
qui a aussi eu pendant 26 ans un atelier en Île de France (dans le petit village de Paris),
mais ne l'a plus.

 
L'atelier de Bannes
L'atelier de Bannes

L'atelier de Bannes.

 

 Fornax n'édite que de la littérature – illustrée ou non d'estampes – suivant les goûts et humeurs de Christian Laucou qui préside à ses destinées. Ceux-ci le portent (sans exclusive) vers la littérature contemporaine et celle qu'il appelle « de l'entre deux guerres » (comprendre entre 1870 et 1914).

 Christian Laucou, typographe traditionnel au plomb et imprimeur, conçoit tous les livres de Fornax et en imprime la quasi totalité. Il est aussi imprimeur à façon en typographie et pédagogue. On trouvera toutes les informations au sujet de ces deux activités sur son site professionnel : cls-typo.

 Plumitif discret, il lui arrive aussi de commettre de la littérature ; il prend alors le nom de Christian Soulignac ou signe CLS afin de séparer l'activité littéraire de l'activité éditoriale. Il tient plus ou moins régulièrement un blog orienté typographie, principalement la « typo des rues ». On en trouve les derniers billets ci-dessous.

Les 2 derniers billets
Tintin et Milou (suite et fin)  -  par cls

Et les autres artistes, alors ?
(voir le billet précédent)

On n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. Mais qu'on se rassure, on ne va pas passer le reste du printemps là-dessus, ni l’été, ni l’automne, ni l’hiver. On s’arrête à la fin de ce billet. S’amuser, ça va un temps, mais point trop n’en faut. On a autre chose à faire. Mais on n’empêche pas les bipèdes qui ont remplacé leurs globules rouges par des 1 et leurs globules blancs par des 0 de continuer... font ce qu’ils veulent, après tout.

On a essayé d’autres artistes, une huitaine. On a choisi des qui nous plaisaient. On rappelle que le thème est : Tintin et Milou devant le château de Moulinsart. Les résultats sont, là, juste en-dessous.

T&M-1-Praxitele.jpg

Tintin et Milou par Praxitèle, sculpture en marbre de Carrare.

T&M-2-JeromeBosch.jpg

Tintin et Milou par Jérôme Bosch, huile sur panneau de bois.

T&M-3-Arcimboldo.jpg

Tintin et Milou par Giuseppe Arcimboldo, huile sur toile en fibres de courges.

T&M-4-DouanierRousseau.jpg

Tintin et Milou par le douanier Rousseau, huile peinte à l'aide d'une plume d'ibis rouge.

T&M-5-VanGogh.jpg

Tintin et Milou par Vincent Van Gogh, huile peinte au couteau à couper les oreilles.

T&M-6-PabloPicasso.jpg

Tintin et Milou par Pablo Picasso (période bleue), huile sur isorel de récupération.

T&M-7-Modigliani.jpg

Tintin et Milou par Amadeo Modigliani, huile échangée contre un litre de rouge.

T&M-8-Botero.jpg

Tintin et Milou par Fernando Botero, huile peinte après dix ans de régime de McDo.

Et les autres artistes, alors ?
(voir le billet précédent)

On n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. Mais qu'on se rassure, on ne va pas passer le reste du printemps là-dessus, ni l’été, ni l’automne, ni l’hiver. On s’arrête à la fin de ce billet. S’amuser, ça va un temps, mais point trop n’en faut. On a autre chose à faire. Mais on n’empêche pas les bipèdes qui ont remplacé leurs globules rouges par des 1 et leurs globules blancs par des 0 de continuer... font ce qu’ils veulent, après tout.

On a essayé d’autres artistes, une huitaine. On a choisi des qui nous plaisaient. On rappelle que le thème est : Tintin et Milou devant le château de Moulinsart. Les résultats sont, là, juste en-dessous.

T&M-1-Praxitele.jpg

Tintin et Milou par Praxitèle, sculpture en marbre de Carrare.

T&M-2-JeromeBosch.jpg

Tintin et Milou par Jérôme Bosch, huile sur panneau de bois.

T&M-3-Arcimboldo.jpg

Tintin et Milou par Giuseppe Arcimboldo, huile sur toile en fibres de courges.

T&M-4-DouanierRousseau.jpg

Tintin et Milou par le douanier Rousseau, huile peinte à l'aide d'une plume d'ibis rouge.

T&M-5-VanGogh.jpg

Tintin et Milou par Vincent Van Gogh, huile peinte au couteau à couper les oreilles.

T&M-6-PabloPicasso.jpg

Tintin et Milou par Pablo Picasso (période bleue), huile sur isorel de récupération.

T&M-7-Modigliani.jpg

Tintin et Milou par Amadeo Modigliani, huile échangée contre un litre de rouge.

T&M-8-Botero.jpg

Tintin et Milou par Fernando Botero, huile peinte après dix ans de régime de McDo.

Fermer

Publié le 21/05/2025 @ 09:51  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Tintin et Milou par Léonard  -  par cls

Variations

Depuis quelques mois, le grand sujet à la mode, qui évite de parler des sujets qui fâchent comme la propension des bipèdes à vouloir massacrer ceux qu'ils estiment être un petit peu différents d'eux, ou la volonté d'accumuler plus de menue monnaie qu'en accumule le voisin estimé un petit peu différent d'eux pour se penser supérieur, plus grand, plus beau, plus magnifique, c'est l'existence nouvelle d'une « intelligence » non-bipède appelée « intelligence artificielle » ou « IA » pour faire plus court parce qu'il faut utiliser des abréviations dans le discours pour dire plus de « choses importantes » dans le même temps (parce que le temps est précieux), au risque de ne plus être compris par les plus communs des bipèdes qui tentent d'écouter pour comprendre.

À force d'entendre parler d'« IA », on s'est dit qu'on pourrait essayer de faire joujou avec l'une d'entre elles (parce qu'il n'y en a pas qu'une seule, y en a plein, tapies dans les recoins sombres des ordurateurs — les « IA », vous le saviez déjà, vivent dans les ordurateurs où elles se gavent d'électrons de un et de zéro — prêtes à vous sauter sur le paletot dès que vous vous approchez d'elles. On en a approché une récemment, seul mais avec prudence, et bing, bang, boum, elle nous est tombée dessus.

— Qu'est-ce tu veux toi ? qu'elle demande, l'air agressif.
— Heu, je voudrais bien que tu me peignes un tableau de Léonard de Vinci qui représente Tintin et Milou devant le château de Moulinsart, qu'on lui répond en bafouillant un peu parce qu'il a fallu lui parler en anglais.
— Et t'en veut qu'un, qu'elle répond, passe que je peux en faire plus...
— Bon, si tu veux, puisque tu le propose, tu m'en fais une vingtaine. Ça coûte pas plus cher.

Et elle en a fait dix-neuf, parce qu'elle ne sait pas bien compter.

Tintin&MilouMoulinsart-01.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-02.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-03.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-04.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-05.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-06.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-07.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-081.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-09.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-10.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-11.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-12.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-13.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-14.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-15.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-16.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-17.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-18.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-19.jpg

Variations

Depuis quelques mois, le grand sujet à la mode, qui évite de parler des sujets qui fâchent comme la propension des bipèdes à vouloir massacrer ceux qu'ils estiment être un petit peu différents d'eux, ou la volonté d'accumuler plus de menue monnaie qu'en accumule le voisin estimé un petit peu différent d'eux pour se penser supérieur, plus grand, plus beau, plus magnifique, c'est l'existence nouvelle d'une « intelligence » non-bipède appelée « intelligence artificielle » ou « IA » pour faire plus court parce qu'il faut utiliser des abréviations dans le discours pour dire plus de « choses importantes » dans le même temps (parce que le temps est précieux), au risque de ne plus être compris par les plus communs des bipèdes qui tentent d'écouter pour comprendre.

À force d'entendre parler d'« IA », on s'est dit qu'on pourrait essayer de faire joujou avec l'une d'entre elles (parce qu'il n'y en a pas qu'une seule, y en a plein, tapies dans les recoins sombres des ordurateurs — les « IA », vous le saviez déjà, vivent dans les ordurateurs où elles se gavent d'électrons de un et de zéro — prêtes à vous sauter sur le paletot dès que vous vous approchez d'elles. On en a approché une récemment, seul mais avec prudence, et bing, bang, boum, elle nous est tombée dessus.

— Qu'est-ce tu veux toi ? qu'elle demande, l'air agressif.
— Heu, je voudrais bien que tu me peignes un tableau de Léonard de Vinci qui représente Tintin et Milou devant le château de Moulinsart, qu'on lui répond en bafouillant un peu parce qu'il a fallu lui parler en anglais.
— Et t'en veut qu'un, qu'elle répond, passe que je peux en faire plus...
— Bon, si tu veux, puisque tu le propose, tu m'en fais une vingtaine. Ça coûte pas plus cher.

Et elle en a fait dix-neuf, parce qu'elle ne sait pas bien compter.

Tintin&MilouMoulinsart-01.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-02.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-03.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-04.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-05.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-06.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-07.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-081.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-09.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-10.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-11.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-12.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-13.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-14.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-15.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-16.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-17.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-18.jpg

Tintin&MilouMoulinsart-19.jpg

Fermer

Publié le 20/05/2025 @ 09:48  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Tout le blog

Les petits derniers...

Thomas Braun
La Bénédiction
des fromages

frnx-287-mini.jpg

8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
30 €

 __________

CLS
A pas feutrés

frnx-281-mini.jpg

Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
250 €

 __________

Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

 __________

Pierre Pinelli
Molitor

frnx-280-mini.jpg

24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
60 €

Le livre commenté

Marie-Rose de France
Dits

frnx-283-mini.jpg

36 p., format 10 x 14 cm.
composé et imprimé en
typographie au plomb
Tirage à 120 exemplaires.
60 €

(cliquer sur l'image
pour en savoir plus)

Les livres commentés
Gratuit


Quelques pages de ce site à visiter pour se divertir ou se « cultiver » :

Cartes de vœux

Poésie alimentaire

Couples singuliers

Les Hirondelles
de Bannes

Laucou à la radio


... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.

Visites

 10837671 visiteurs

 100 visiteurs en ligne

Fornax éditeur – 18, route de Coizard, 51230 Bannes –– France