Page loading
Authors
Chronological
Des barbares...
Entertainments
Fin-de-Siècle
Fourneau and Fornax
Printings
Typography
Marion P., nocturne.
Avec Isabelle, nous ne nous connaissons pas vraiment. Nous nous sommes croisés une fois voici quelques années, pendant les lupercales enfantines de Montreuil-sous-Bois. En revanche, avec Marion, nous nous connaissons depuis l'invasion de la Gaule par les Romains, ou presque. C'est pour dire... Nous hantions les landes désolées du côté de la Butte-aux-Cailles toutes les nuits de pleine lune, en quête de chair fraîche. Enfin... pour elle c'est façon de parler, étant donné qu'elle est végétarienne. Nous nous rencontrâmes pour la première fois dans un cimetière souterrain où nous hurlions chacuns de notre côté, elle du côté des jeunes et moi du côté des anciens. Nous ne tardâmes pas à croiser notre chemin avec celui d'Yves, le vieux bibliolycanthrope, ce qui nous permit de créer à trois, entre deux égorgements rituels d'enfants en bas-âge, ce manuel indispensable du savoir mourir1 qu'est le Petit Semainier mortifère.
Peu de temps après, Marion fit la rencontre d'Isabelle. Nous ne reviendrons pas sur elle, sa célébrité parle à sa place, elle en a déjà une à son nom derrière la gare Montparnasse. De leur commun sabbat naquit Papattes en 2008.
Le sabbat n'étant pas fini, elles remettent le couvert ces temps-ci avec Sabotage. Mais quand donc ce scandale va-t-il finir ?
Quand le livre nous tourne le dos, voici ce qu'il nous dit :
Sa mère étant partie faire des claquettes en Australie, Caroline, mi-mouton mi-rebelle, doit aller vivre chez son père. Celui-ci malheureusement s'est remarié avec une moitié-loup ! Interdiction de brouter en liberté, épilation recommandée... Mais surtout, il faut supporter l'humour puéril et agressif du nouveau demi-frère. De quoi mettre les nerfs en pelote... de laine ! Dans le même esprit que Papattes.
L'auteur
Après un passage éclair de quelques années dans la rédaction publicitaire, Isabelle de Catalogne s'essaie pendant deux ans à l'écriture de sketches politiques pour Karl Zéro, avant d'écrire pour l'animation. Depuis 12 ans, elle participe à l'écriture de séries pour enfants, dont Les Zinzins de l'espace et La Mouche adaptée de la bande dessinée de Lewis Trondheim pour finir par co-écrire avec Juliette Sales le long métrage d'animation Piccolo, Saxo et Cie, sorti en 2006, d'après les personnages d'André Popp et André Broussole.
L'illustratrice
Marion Pradier se raconte des histoires dessinées depuis toute petite et se «fait la patte», adolescente, aux cours du soir de modelage et de modèles aux Beaux-arts du Mans. Jeune diplômée de l'école Estienne, elle acquiert un savoir-faire dans des styles et des domaines graphiques variés. Très jeune, elle est influencée par l'univers de la bande dessinée, avec des auteurs caractérisés par une grande liberté d'expression graphique et narrative, tels que Sfar, Baudouin, Satrapi, de Crécy... Elle a illustré le Petit Semainier mortifère aux éditions Fornax.
Un ouvrage cartonné, format 20,3 x 24,7 cm.
Texte d'Isabelle de Catalogne
Illustrations de Marion Pradier
La Joie de lire, ISBN 9782889080397
Prix : 12 €
George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
... for those who are too lazy to seek.
10173664 visitors
19 visitors online
Fornax éditeur 18, route de Coizard, F51230 Bannes – 37 bis, rue de Montreuil F75011 Paris – France