Page en cours de chargement
Auteurs
Chronologique
Des barbares...
Casses
Divertissements
Fin-de-Siècle
Fourneau et Fornax
Impressions
Typographie
Le Boman & Laucou
Il est de jours où la lecture de ses mails n'apportent que spam et bâillements mais il en est d'autres où elle fait briller le blanc de l'œil et remonter la commissure des lèvres. Il en fut ainsi récemment quand je reçus de mon polygraphe préféré, Pierre Laurendeau, un lien accompagné d'un petit commentaire : « Ça veau c’que ça veau, mais quand même... ». Intrigué, je titille le rongeur et je tombe sur la page des meilleures ventes de livres de typographie de la librairie en ligne Amazon. Troisièmes, les Boman et Laucou (oui, bon, en recliquant aujourd'hui, on est retombé à la septième place, mais quand même, comme il dit !) derrière deux américains certes mais devant Frutiger, Didot et Massin. Pas si mal, non ?
Alors, comme je me sens tout guilleret, je continue dans les actualités et inactualités typographiques, histoire de prouver que les typos ne sont pas des zozos.
Allez, M. le webtypo, un petit couillard, s'il vous plaît. C'est pour faire plus joli et puis pour séparer.
D'un message électronique encore me sont parvenues des nouvelles d'un autre typo qui, lui, a chié dans le cassetin aux apostrophes pour endosser le pardessus littéraire. William Radet est un créateur tous azimuts qui ne se contente pas des outils que son premier métier lui a appris à utiliser. Il blogue, il maile, pour le plus grand plaisir de ses correspondants car il a de la verve et de l'humour (du bon). Il a déjà publié un roman Un flou dangereux et vient de sortir une pièce de théâtre Le Bleu du fiel qui a été récemment montée à Marseille, à la Criée, excusez-le du peu ! Ce qu'il fait est inclassable. Normal, il n'a copié sur personne ; normal, c'est un typo ! Pour atteindre son blog [09/01/2021, en vérifiant les liens de mon site, je viens d'apprendre sur le blog qui existe toujours que William Radet avait quitté le monde des humains pour celui des typographes illustres le 24 février 2020]. Renseignements complémentaires grâce au lien de la couverture [la cible du lien n'existe plus].
D'un autre typo, Pierre Voisin, enfin. Pas une nouveauté, mais un travail de longue haleine dont le résultat est un bien bel outil. Il fut le prof de typo des Beaux-Arts de Besançon, avant d'être rejoint par une retraite dont il ne voulait pas et de continuer ailleurs son métier-passion. Typo, et amoureux du plomb jusqu'au bout des ongles, Pierre Voisin nous a donné en un seul ouvrage, composé au plomb bien sûr, et imprimé sur platine Heidelberg, une reprise du Boutmy, du Chautard, un lexique papetier, un échantillonnier des principaux papiers trouvables de nos jours, un tableau des formats de papier, un autre des noms et force des anciens corps de caractères et une foule d'autres renseignements comme les adresses des imprimeries et des papeteries visitables. Un chef d'œuvre vous dis-je. Un seul point négatif dans cette histoire, c'est que j'en ignore le prix, il n'est marqué nulle part et Pierre Voisin m'a offert mon exemplaire.
Le Pierre Voisin, 4e de couv.
Le Pierre Voisin, 1re de couv.
Avant ce monument, il fallait avoir :
Le Boutmy, édition d'époque.
Le Boutmy, reprint.
Chier dans le cassetin aux apostrophes.
Le Chautard.
Une petite actualité est liée à cette information inactuelle. Notre auteur et ami Yves Letort a entrepris sur son blog [ce blog n'existe plus] la reprise du Boutmy à raison d'une notice tous les deux ou trois jours. Il prouve ainsi qu'il est un homme prévoyant : il a des provisions pour l'hiver, voire plus. Et il fait plaisir à ses lecteurs. Heureux lecteurs !...
George Auriol
sur l'ultime création
de M. Pullmann
20 pages,
format 11,2 x 13 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.
10230382 visiteurs
3 visiteurs en ligne
Fornax éditeur 18, route de Coizard, 51230 Bannes – 37 bis, rue de Montreuil 75011 Paris – France