En passant :  Rapport idéal maître-élève ? Inspirateur-aspirateur.  Soulignac
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Librairie fermée
librairie1.gif
LIBRAIRIE EN LIGNE
DE FORNAX
Suite à un grave
dysfonctionnement dans la gestion des commandes, la librairie est fermée jusqu'à nouvel ordre.
Catalogue général
Typo et alentours
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
100 Abonnés
Calendrier
Nouvelles
Louis-Antoine de Caraccioli et Catherine Chauvel - par cls le 03/04/2012 @ 20:50
Le Sommeil
par Louis-Antoine de Caraccioli.


Le Sommeil.

« Le dernier ouvrage publié par Fornax... Pour une fois ce n'est ni un auteur contemporain ni un auteur du XIXe siècle. » disait-on dans cette même rubrique, voici peu de temps, lors de la sortie du précédent ouvrage. Eh bien, on peut dire exactement la même chose de l'ouvrage présenté ici. Le marquis Louis-Antoine (de) Caraccioli (1719-1803), un peu philosophe, un peu précepteur, un peu colonel au service du roi de Pologne, un peu ami de Ganganelli connu comme pape sous le nom de Clément XIV, et beaucoup polygraphe était un homme haut en couleur. Si tant haut en couleur qu'il n'hésita pas, par trois fois (peut-être quatre), à publier des livres imprimés en couleur. Avec Le Livre à la mode, première édition imprimée en vert, deuxième édition imprimée en rouge, et avec Le Livre de quatre couleurs, imprimé comme son titre l'indique, il fut le premier à notre connaissance à faire imprimer des textes entiers — et non pas des lettrines ou des phrases isolées (généralement en rouge) — dans une autre couleur que le noir.
Cela dit, si son œuvre s'arrêtait ici, elle n'aurait d'autre portée que celle de la curiosité et de la fantaisie. Il écrivit, et fit imprimer en noir, une foule d'autres livres sur les sujets les plus divers quoique très conformes aux préceptes de la religion catholique. Parmi ceux-ci, un Tableau de la Mort dont le Sommeil ci-dessus est le chapitre 11.
Là, bien sûr, on voit venir le lecteur facécieux: « L'éditeur balance, dans son XVIIIe siècle et dans sa philosophie, entre le Thanatos caracciolien et l'Eros henrionesque». Ce n'est pas faux ; d'ailleurs la vie est ainsi faite qui balance sans cesse de l'un à l'autre (constatation facile et philosophie de pacotille).
Quelques points d'intérêt autour de cette publication pour terminer :
• En cherchant un peu, on pourrait trouver des prémices à la pensée freudienne dans certains passages de ce Sommeil.
• On assiste, avec cette petite publication, à la réapparition des Éditions du Fourneau ensommeillées depuis 1998. Mais que veut dire ce réveil avec un Sommeil, qu'elles vont se réendormir ? Pas sûr !
• L'OuTypoPo nous montre aussi le bout de son nez puisqu'on s'est ingénié à mettre en couleur (toujours elle, elle revient) un mot par page afin de constituer, de mot en mot coloré, une manière d'infratexte de celui du marquis.

Louis-Antoine de Caraccioli, Le Sommeil. 32 pages format 6,5 x 14,8 cm, imprimé en couleur. 8 €.

Catherine Chauvel, auteur

La Stratégie du chocolat.

Bien différent du précédent est l'ouvrage de Catherine Chauvel publié aux éditions Anisther. Il s'agit d'un conte pour enfants que les grands auront aussi plaisir à découvrir s'ils ont gardé en eux une part de leurs jeunes années. Un conte de circonstance à l'époque des réjouissances chocolatières de Pâques.
Et si, un beau jour (un jour du genre : il était une fois), les poules, les œufs et les lapins en chocolat de Pâques décidaient de ne plus se laisser manger par personne ?
C’est ce que nous raconte cette histoire...

... illustrée, comme il se doit, de dessins de nos deux éditrices.
On connaissait Catherine Chauvel comme relieur, il faudra apprendre à la connaître auteur.

Catherine Chauvel, La Stratégie du chocolat. 32 pages format 14 x 14 cm, imprimé en couleur. 12 €.

Charles Henrion, le nouveau Fornax - par cls le 25/03/2012 @ 13:47
Ma Philosophie
par Charles Henrion.


Ma philosophie, par Charles Henrion, la couverture.

Le dernier ouvrage publié par Fornax... Pour une fois ce n'est ni un auteur contemporain ni un auteur du XIXe siècle. Enfin presque pas de ce dernier siècle puis qu'il est mort en 1808. On ne sait pas quand il est né. On ne sait d'ailleurs pas grand chose de lui, sauf qu'il fut un auteur dramatique prolifique et à succès.
L'ouvrage dont cette philosophie est extraite parut vers 1790. Il est entré dans la bibliothèque fornacienne voici un certain nombre de lustres. Il en sortit pour feuilletage et relecture voici quelques semaines, et fit sourire l'éditeur de la même façon que lors de sa première lecture. C'est ainsi que fut décidée cette petite et partielle édition (qu'on se rassure : quoique partielle, cette édition constitue un tout cohérent).
Le contenu de cette philosophie henrionnienne est quelque peu libertin. Alors, on s'est amusé à l'illustrer de quelques dessins dans le goût du texte. Dessins obtenus typographiquement par la combinaison des éléments du caractère Super Veloz (qui permet, à l'aide des vignettes qui le composent, de fabriquer des caractères majuscules de formes variables), en en détournant ainsi l'usage original. Et l'on a proposé aussi, en frontispice, un portrait — plus ou moins imaginaire — de l'auteur, réalisé de la même manière. On le reproduit ci-dessous, ainsi que la forme typographique qui servit à en imprimer le noir.

Ma philosophie, par Charles Henrion, le frontispice.

Ma philosophie, par Charles Henrion, la composition du frontispice.

 
L’ouvrage a été imprimé en rose et noir sur de l'authentique vergé pur chiffon à la main datant de la fin du XIXe siècle ou au plus tard du tout début du XXe. Il a été composé en typo au plomb à l'aide de Garamond corps 12. Il a été tiré à 69 exemplaires seulement, tous numérotés : « exemplaire 69/69 » pour ne pas faire d'envieux ni de jaloux. La couverture rempliée est dans un vergé gris de même provenance que le vergé blanc de l'intérieur.
Son prix de vente est bien sûr — on l'aura deviné — de 69 euros.

Nouveau titre chez Anisther - par cls le 26/11/2011 @ 12:38
Entre Printemps et Automne.


Monsieur Printemps et mademoiselle Automne

On pourrait les imaginer fatiguées par l'effort surhumain qu'a demandé leur premier titre La Feuille. Eh bien non ! Elles rééditent leur exploit et elles nous proposent le deuxième titre de leur catalogue Monsieur Printemps et Mademoiselle Automne, nos deux éditrices de chez Anisther. Une histoire d'amour torride écrite, illustrée, imprimée, cousue et brochée à quatre mains pas trop malhabiles, comme on le voit.
Typographie au plomb, linogravure et pochoir pour cet ouvrage rare tiré à 30 exemplaires seulement. Du beau et du pérenne...

Un premier week-end typographique - par cls le 21/11/2011 @ 00:30
Premier week-end typographique de Bannes,
deux jours bien remplis...


Deux élèves pour ce premier week-end : Gaëlle et Olivier. C'est à Olivier, qui nous autorisa à en user, que nous devons les photographies qui illustrent ce petit compte-rendu.
Au menu : un ex-libris et un recueil de quatre aphorismes.

Calligraphie

Essais multiples par Gaëlle en calligraphie au calame ou à la plume autour d'un monogramme. La recherche du bon geste, du bon équilibre. Et un choix parmi tous les essais.


Gravure d'un lino

Après report de la calligraphie sur une plaque de lino, passage à la gravure en relief.


Composition typographique de l'ex-libris

Choix d'un caractère pour accompagner le monogramme en lino, deux filets, un décor simple.
La composition est finie. Elle ne porte pas en elle, heureusement, toutes les recherches, toutes les ouvertures et fermetures de casses, tous les essais non retenus de composition...

Composition encrée

Positionnement de la composition sur la presse et encrage.


Impression

Impression de l'ex-libris sur du papier bible.


Composition d'un aphorisme

Composition d'un aphorisme par Olivier.


Dépoussiérage

Pendant que le maître de stage s'occupe de l'homme aux aphorismes, l'élève momentanément délaissée dépoussière avec ardeur un casseau de vignettes et de décors.


Aphorismes composés et encrés

Les quatre aphorismes sont composés dans quatre caractères différents et chacun est orné d'un décor particulier. La forme, sur la presse, est prête à être imprimée sur un popset jaune ou sur un couché brillant. Effet garanti !



André Laurie dans Otrante - par cls le 09/10/2011 @ 12:43
André Laurie
un numéro spécial de la revue
Otrante


Revue Otrante n° 29, hiver 2011.

Du Christian Soulignac, dans ce numéro de la revue Otrante (no 29, hiver 2011, éditions Kimé, 160 p, ISBN 978-2-84174-558-6)
. Oui, bon, c'est bien, mais il n'y a pas que lui, dans le numéro ! Oh que non ! Qu'on en juge, voici le sommaire :

[Responsable éditorial : Jean‑Pierre Picot]
SOMMAIRE
 
Jean‑Pierre Picot :Avant‑propos. André Laurie, la planète Neptune.
Samuel Sadaune : Une vision fantastique et labyrinthique de l'histoire à travers Le Secret du Mage et Tito le Florentin.
Danielle Chaperon :Comment améliorer Un roman dans la Planète Mars d'André Laurie ?
Christian Soulignac : Comment répondre à « Comment améliorer Un Roman dans la planète Mars d'André Laurie ? » comme on m'a proposé de le faire ?
Lauric Guillaud : Atlantis d'André Laurie, une œuvre à la croisée des chemins, entre nostalgie et progressisme.
Jean‑Pierre Picot : De trois mousquetaires, et de Laurie en d'Artagnan. Hugo, Hoffmann, Wells comme compagnons d'imaginaire.
Élodie Raimbault : Le roman d'éducation de Jim Hawkins. André Laurie, traducteur de Treasure Island.
Thierry Chevrier : « Accusé, levez‑vous ! » André Laurie traducteur de Mayne Reid.
Xavier Noël : Trois romans inédits d'André Laurie.
Alain Braut : Bio‑bibliographie d'André Laurie, le double fantastique de Paschal Grousset.

Alors, lecteur bien-aimé, on achète ?


Le livre de la semaine

Maurice Fourré
Une Conquête

Article sur l'ouvrage.

28 pages, format 16 x 25 cm.
composé et imprimé en
typographie au plomb
Tirage à 450 exemplaires.
16 €

(cliquer sur l'image
pour en savoir plus)

Les livres de la semaine
Les petits derniers...

Raymond Callemin
Lettre
à Arthur Mallet

frnx-259.jpg

8 pages, format 9,7 x 20 cm.
50 exemplaires.
45 €

 __________

CLS
Quasimodo
le simplet

Quasimodo

36 pages, format 14 x 14 cm.
100 exemplaires.
10 €

 __________

CLS
Un point
c'est tout

Un point c'est tout

36 pages, format 14,8 x 7 cm.
100 exemplaires.
5 €

(cliquer sur les images
pour en savoir plus)

Gratuit


Quelques pages de ce site à visiter pour se divertir ou se « cultiver » :

Cartes de vœux

Poésie alimentaire

Couples singuliers

Les Hirondelles
de Bannes

Laucou à la radio


... pour ceux qui auraient la flemme de chercher.

Visites

 1562682 visiteurs

 47 visiteurs en ligne

Fornax éditeur – 18, route de Coizard, 51230 Bannes ––  37 bis, rue de Montreuil 75011 Paris – France