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Des barbares...
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Fourneau and Fornax
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est un éditeur artisan établi en Champagne (dans le petit village de Bannes)
qui a aussi eu pendant 26 ans un atelier en Île de France (dans le petit village de Paris),
mais ne l'a plus.
L'atelier de Bannes.
On n’est pas toujours dans l’atelier à nous salir le bout des doigts avec des bouts de plomb pour composer des textes ou à nous salir les mains avec de l’encre quand on les imprime. Il nous arrive d’avoir les mains propres et d’être dans un autre lieu que l’atelier. Aux Archives nationales sur le site de Pierrefitte, par exemple, pour effectuer quelques recherches dont on pourra peut-être donner des échos dans quelques temps.
La signalisation des Archives nationales est réalisée dans un caractère qui est proche de celui que j’avais imaginé dans les années 1970 (le Quadrangle) alors que j’usais mes fonds de culotte sur les bancs et les chaises de l’école Estienne afin d’acquérir les rudiments de ce qui allait devenir l’un de mes métiers. J’ai déjà raconté ça quelque part sur ce site. On accède au quelque part en cliquant sur la photo du Quadrangle noir, là, juste dessous.
Comme quoi les idées sont indépendantes des bipèdes... elle flottent au-dessus d’eux en rigolant entre elles. Et quand elles en ont envie, elles foncent sur le bipède de leur choix pour envahir ses boyaux de la tête. Et tout nous dit qu’elles ne font pas cela qu’une fois, elles répètent l’opération suivant leur bon vouloir autant de fois que ça les amuse. Sinon deux (ou plus) bipèdes ne pourraient jamais avoir des idées semblables ou identiques.
Je n’ai pas de conseil à donner mais faudrait quand même qu’un jour un sociologue ou un scientifique de haut niveau se rende dans le pays des idées pour les étudier de près et en tirer des enseignements sur leurs mœurs et leurs coutumes. Ça pourrait servir.
On n’est pas toujours dans l’atelier à nous salir le bout des doigts avec des bouts de plomb pour composer des textes ou à nous salir les mains avec de l’encre quand on les imprime. Il nous arrive d’avoir les mains propres et d’être dans un autre lieu que l’atelier. Aux Archives nationales sur le site de Pierrefitte, par exemple, pour effectuer quelques recherches dont on pourra peut-être donner des échos dans quelques temps.
La signalisation des Archives nationales est réalisée dans un caractère qui est proche de celui que j’avais imaginé dans les années 1970 (le Quadrangle) alors que j’usais mes fonds de culotte sur les bancs et les chaises de l’école Estienne afin d’acquérir les rudiments de ce qui allait devenir l’un de mes métiers. J’ai déjà raconté ça quelque part sur ce site. On accède au quelque part en cliquant sur la photo du Quadrangle noir, là, juste dessous.
Comme quoi les idées sont indépendantes des bipèdes... elle flottent au-dessus d’eux en rigolant entre elles. Et quand elles en ont envie, elles foncent sur le bipède de leur choix pour envahir ses boyaux de la tête. Et tout nous dit qu’elles ne font pas cela qu’une fois, elles répètent l’opération suivant leur bon vouloir autant de fois que ça les amuse. Sinon deux (ou plus) bipèdes ne pourraient jamais avoir des idées semblables ou identiques.
Je n’ai pas de conseil à donner mais faudrait quand même qu’un jour un sociologue ou un scientifique de haut niveau se rende dans le pays des idées pour les étudier de près et en tirer des enseignements sur leurs mœurs et leurs coutumes. Ça pourrait servir.
On aime le fromage ou on ne l’aime pas, question de goût. Pendant un certain temps, le signataire de ces lignes en a fait l’un de ses aliments préférés, avec le pain qui l’accompagnait, ce qui lui valut à la longue quelques ennuis de santé mais qui ne l’a pas dégoûté du fromage le moins du monde.
On aime l’orthographe ou pas ; du moins on tente de la maîtriser tant bien que mal ou on n’y arrive pas ; ce qui peut être dommageable par écrit quand on n’y arrive pas.
Pour aider ceux dont la maîtrise est défaillante, l’appui sur ce qui est disponible sous les yeux à chaque instant peut être utile : affiches, panneaux indicateurs, enseignes de magasins... Mais quand l’inscription est volontairement fautive, l’aide se transforme en nuisance.
Cette Kave, avec un K au lieu de C est un exemple parfait de nuisance. L’orthographe, par souci d’originalité on suppose, est volontairement fautive si, en revanche, la prononciation reste la même. Le fromager (sûrement de bon aloi) souhaite qu’on ne le prenne pas pour un cave en nommant ainsi son échoppe. Il pense sans nul doute être un cas à part en se servant d’un K, l’une des deux lettres (avec le W) les moins utilisées dans la langue française. Il est seulement un peu ridicule, hélas. Souhaitons que cette fantaisie un peu calamiteuse ne nuise pas à son échoppe. Le ridicule ne tue pas mais il peut égratigner une réputation.
On aime le fromage ou on ne l’aime pas, question de goût. Pendant un certain temps, le signataire de ces lignes en a fait l’un de ses aliments préférés, avec le pain qui l’accompagnait, ce qui lui valut à la longue quelques ennuis de santé mais qui ne l’a pas dégoûté du fromage le moins du monde.
On aime l’orthographe ou pas ; du moins on tente de la maîtriser tant bien que mal ou on n’y arrive pas ; ce qui peut être dommageable par écrit quand on n’y arrive pas.
Pour aider ceux dont la maîtrise est défaillante, l’appui sur ce qui est disponible sous les yeux à chaque instant peut être utile : affiches, panneaux indicateurs, enseignes de magasins... Mais quand l’inscription est volontairement fautive, l’aide se transforme en nuisance.
Cette Kave, avec un K au lieu de C est un exemple parfait de nuisance. L’orthographe, par souci d’originalité on suppose, est volontairement fautive si, en revanche, la prononciation reste la même. Le fromager (sûrement de bon aloi) souhaite qu’on ne le prenne pas pour un cave en nommant ainsi son échoppe. Il pense sans nul doute être un cas à part en se servant d’un K, l’une des deux lettres (avec le W) les moins utilisées dans la langue française. Il est seulement un peu ridicule, hélas. Souhaitons que cette fantaisie un peu calamiteuse ne nuise pas à son échoppe. Le ridicule ne tue pas mais il peut égratigner une réputation.
Thomas Braun
des fromages
8 pages,
format 11,2 x 9 cm.
tirage à 131 exemplaires en typographie.
CLS
Un volumen,
79 cm de long, 17,5 cm de haut.
tirage à 10 exemplaires en linogravure.
Marie-Rose de France
26 petits textes en proses poétique. Vignettes de CLS.
tirage à 120 exemplaires en typographie au plomb.
Pierre Pinelli
24 pages,
format 15 x 20 cm.
tirage à 100 exemplaires en typographie au plomb.
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Fornax éditeur 18, route de Coizard, F51230 Bannes – France